L’Allemagne accélère l’innovation

Dans la compétition internationale, les entreprises européennes délocalisent de plus en plus leurs sites de production dans des pays qui bénéficient d’une main-d’oeuvre nettement moins onéreuse. De même, elles se voient contraintes de céder des parts de marché à la concurrence.
Afin de garantir la stabilité du niveau de l’emploi et de préserver la pérennité des acteurs économiques, il est indispensable de se protéger par le biais d’avantages technologiques.

Le gouvernement allemand a fait preuve de son ambition de promouvoir l’innovation et profiter en même temps de ses retombées économiques. Ainsi, le gouvernement a lancé une série de projets visant à soutenir la compétitivité outre-Rhin.

Fort de son savoir-faire en matière d’énergies renouvelables, l’Allemagne intensifie ses efforts en accompagnant les PME qui souhaitent exporter des produits ou services à haute efficience énergétique. Les techniques innovantes doivent donc permettre que les produits et marques allemands deviennent synonyme à la fois de qualité et d’efficience énergétique.
Concrètement, un site internet et un secrétariat en coopération avec la Chambre de commerce ont été mis en place. Leur mission consiste, par exemple, à organiser des voyages d’affaires pour rencontrer des interlocuteurs internationaux ou à promouvoir la participation d’entreprises allemandes aux salons à l’étranger.

Toujours dans le domaine de la réduction de la facture énergétique, l’organisation nationale pour les technologies de l’hydrogène et des piles à combustibles (NOW, Nationale Organisation Wasserstoff- und Brennstoffzellentechnologie) vient d’être créée. Le champ d’activité très large, concerne entre autres les combustibles, les chaudières ou diverses applications industrielles.
Doté d’un investissement gouvernemental d’un milliard d’euros répartis sur dix ans, cet organisme est chargé de coordonner la recherche en la matière au niveau national. L’objectif est clair: il s’agit d’aboutir à des produits commercialisables.

L’un des problèmes majeures auxquels la recherche se heurte fréquemment est lié à une coopération insuffisante entre chercheurs et responsables d’entreprises. A cette fin, l’accent est mis sur le développement des clusters (pôles de compétitivité en Amllemagne) afin de les rendre plus performants. Actuellement, douze pôles se sont qualifiés pour la finale d’un concours, qui distribuera au total environ 600 millions d’euros aux projets les plus prometteurs. L’aide sera versée par le ministère de l’Education et de la recherche.

Enfin, le progrès technologique n’est guère possible sans réunir les talents des chercheurs du monde entier. Troisième pays d’accueil des jeunes chercheurs étrangers après les USA et la Grande-Bretagne, l’Allemagne bénéficie déjà d’une certaine attractivité.
Le but du gouvernement allemand est donc d’internationaliser la science et la recherche en intégrant ses jeunes chercheurs dans les meilleurs réseaux internationaux et d’attirer en parallèle des scientifiques étrangers. Des bourses attractives seront sans doute appréciées. Puis, il s’agit d’inverser la fuite des cerveaux allemands en créant des conditions favorables à leur rapatriement.

Par ailleurs, l’Allemagne compte établir des centres spécifiques partout dans le monde. Tandis que des projets concrets existent déjà pour Moscou et New Delhi, des études sont en cours pour des sites asiatiques et mêmes africains ou sud-américains. Par conséquent, les efforts déployés auraient un double-effet car ils contribueraient également au développement économique et social des pays.

L’ensemble des mesures décrites ci-dessus témoigne de l’importance qu’attachent les dirigeants allemands à l’avenir de la recherche et à la compétitivité de l’économie. En effet, ce sont des initiatives indispensables pour préserver la pérennité des entreprises et de l’emploi allemands.

Peter STANISLAUS

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s