Promotion 2007/08 – qui sommes nous? Wer sind wir?

Vorwort

Bereits seit dem Jahr 1989 bietet das Deutsch-Französische Parlamentspraktikum alljährlich fünf Deutschen und fünf Franzosen die Möglichkeit, das parlamentarische Innenleben im Nachbarland zu erkunden.

Das Praktikum in Berlin stellt dabei eine Erfahrung in praktischer als auch persönlicher Hinsicht dar: die Begegnung mit 26 verschiedenen Nationalitäten des IPS Programms im Bundestag ermöglicht den kulturellen Austausch mit jungen Menschen aus Osteuropa bis Zentralasien. Hingegen eröffnet sich den Praktikanten in Paris die einmalige Gelegenheit, am einzigen Austauschprogramm der Assemblée nationale teilzunehmen. Diese außergewöhnliche Erfahrung wird von den deutschen Praktikanten genutzt, um einen umfassenden Einblick in das parlamentarische Leben Frankreichs zu gewinnen.

Auf beiden Seiten des Rheins erfahren wir somit die geschichtsträchtigen Institutionen beider Länder und lassen uns von diesen inspirieren. Das Ergebnis des alltäglichen Eintauchens in die politische Arbeit in Frankreich sowie in Deutschland: das Journal Interparlementaire, welches – der langen Tradition dieser Zeitung entsprechend – aktuelle Themen französischer und deutscher Politik reflektiert. Im derzeitigen Jahrgang der ParlamentspraktikantInnen möchten wir die Austauschfunktion unseres Programms unterstreichen und neue Synergieeffekte durch eine gemeinsame Ausgabe des Journal Interparlementaire freisetzen. Es enthält maßgeblich dieser Zielsetzung die Artikel der französischen PraktikantInnen in deutscher Sprache und vice versa. Wir freuen uns, Ihnen unsere neue Ausgabe präsentieren zu können und möchten Sie gleichzeitig dazu einladen, weitere Artikel auf unserer Internetseite zu entdecken.

Wir wünschen Ihnen eine anregende Lektüre!

Avant-propos

Depuis 1989, l’échange franco-allemand d’assistants parlementaires stagiaires permet à cinq Allemands et à cinq Français de prendre part à la vie parlementaire du pays voisin. L’expérience berlinoise est une aventure tout aussi institutionnelle qu’humaine: côtoyer 26 nationalités au sein du groupe des stagiaires IPS du Bundestag est une véritable plongée dans les cultures d’Europe du Sud, de l’Est et d’Asie Centrale. En France, les étudiants allemands ont la chance de faire partie de l’unique programme d’échange d’étudiants de l’Assemblée nationale. Conscients de ce privilège, ils profitent de cette expérience très enrichissante qui consiste à découvrir de l’intérieur le fonctionnement de la politique française.

Des deux côtés du Rhin donc, les murs sont chargés d’histoire et nous inspirent. Le fruit de cette inspiration : un journal interparlementaire qui, comme le veut la tradition, vous présente les sujets d’actualité, français et allemands, qui nous tiennent à coeur. Cette année, nous avons pris l’initiative de publier ensemble les articles des Allemands en langue française ainsi que ceux des Français en langue allemande afin de sensibiliser nos lecteurs à la langue du voisin et de souligner la cohérence de notre programme. C’est donc avec plaisir que nous vous en présentons la nouvelle édition et nous vous invitons à consulter régulièrement notre site.

Bonne lecture !

Miriam FENDT

est étudiante du cursus franco-allemand en sciences politiques et sociales de l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux et de l’Université de Stuttgart. Ce cursus comporte 2 années d’études dans l’université partenaire et mène à un double diplôme. Elle a fait des stages à la Direction Générale des Affaires Culturelles de la ville de Bordeaux, à l’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne au Brésil et à l’Assemblée Nationale en France.

Sébastien Vannier,

23, kommt aus Alençon und hat einen deutsch-französischen Master in Politikwissenschaften (Sciences Po Rennes – Eichstätt) gemacht. Er hat Praktika bei der französischen Botschaft, beim DFJW und bei ARTE absolviert. Er interessiert sich für Journalismus, die deutsch-französischen Beziehungen, Europa- und Umweltpolitik.

Peter STANISLAUS,

25 ans, est titulaire d’un double-diplôme en « management international » qu’il a obtenu dans le cadre d’un cursus intégré franco-allemand entre la FHW Berlin et l’ESCE Paris.

Adeline Duvivier,

28 Jahre alt, hat in Dijon und Mainz Deutsch, Französisch und Sozialkunde auf Lehramt an Gymnasien studiert. Sie ist auf der Suche nach einem schönen Spagat zwischen Schule, Bildungspolitik und weiterer politischer Arbeit. Sie ist im Rahmen des IPS bei Nele Hirsch, bildungspolitischer Sprecherin der LINKE.

Camille Bucher:

Hi, ich bin Camille, bin 22 und komme aus Cergy-Pontoise, kleine Stadt im Nordwesten von Paris, wo ich deutsches und französisches Recht studiert habe. Nach einem fabelhaften Erasmus-Jahr in Berlin und einem Master 1 in internationalem Recht, absolviere ich zurzeit mein Praktikum bei Gesine Lötzsch.

Anne TIEDEMANN,

25 ans, est diplômée d’« Etudes pluridisciplinaires sur la France contemporaine » (littérature française, sciences politiques, économie et droit). Elle a fait ses études à l’Université Libre de Berlin et à l’IEP de Lyon. Elle a fait des stages à Lyon, Hambourg et Berlin au Ministère des Affaires Etrangères. A partir du semestre prochain, elle effectuera un Master en relations internationales et diplomatiques de l’Union européenne au Collège d’Europe à Bruges.

Adeline Defer

ist 22 Jahre alt und kommt aus Lille. Sie hat Politikwissenschaft in Lille und Münster studiert.

Laura GORES,

24 ans, est diplômée d’un cursus franco-allemand en sciences politiques et sociales de l’Université de Münster et de l’IEP de Lille. Elle a fait des stages au Ministère de l’Education nationale français, au Bundestag, en Ambassade allemande en Jamaïque et chez Siemens Energy Automation.

Claire Rothfuss

ist 25 Jahre alt und kommt aus Issy-les-Moulineaux. Sie hat Politik- und Kommunikationswissenschaften in Lille und Münster studiert. Grosses Interesse hat sie an der deutschen Innenpolitik und an den EU-Russland Beziehungen.

Carolina BRÄUNLEIN,

23 ans, fait des études de sciences politiques (M. A.) ainsi que des études de langues et de littératures romanes et germaniques destinant au professorat. Après des stages au sein d’une université tchèque, au Rwanda, au Bundestag, au Parlement européen et à la Fondation Bertelsmann, elle aimerait s’engager dans un domaine combinant ses centres d’intérêt qui sont l’éducation, la politique et les relations internationales.

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